Skip to main content
Tu te souviens d’Alex ? Il y a quelque temps, j’ai raconté ma rencontre avec elle. Elle souhaite aligner son travail de manière flexible sur le reste de sa vie afin de profiter au maximum de son temps libre. Une liberté de choix maximale est donc extrêmement importante pour elle. Alex est un créateur de contenu indépendant pour une bonne raison : « En tant qu’indépendant, j’aime beaucoup travailler de manière flexible dans différents endroits, ce qui me permet d’élargir mon réseau et d’avoir une source d’inspiration inépuisable. »

Avec le travail flexible

Notre réunion a fait l’objet d’un suivi. Car pour nous, Alex est la figure de proue du travail flexible. J’étais très curieuse de voir à quoi ressemble une journée dans sa vie. En regardant régulièrement par-dessus l’épaule de nos clients, nous nous en inspirons pour optimiser nos services. Ainsi, nous pourrons encore mieux contribuer à votre réussite.

C’est une journée de travail dans la vie d’Alex :

Début de journée flexible

Entre 8h00 et 8h30, j’arrive à destination. Je commence toujours ma journée par une tasse de café, parfois versé pour moi aussi ! Chantal, la responsable du centre d’affaires que je fréquente, passe toujours pour discuter et n’arrive jamais les mains vides. En général, la première demi-heure est consacrée aux retrouvailles avec des visages familiers. Ce sont également les entrepreneurs vers lesquels je peux toujours me tourner pour poser des questions. Nous nous sommes un peu affrontés.

Les installations sur place sont bonnes. Par exemple, la possibilité d’utiliser des salles de réunion, le wifi rapide comme l’éclair et un déjeuner bien préparé. À 11 heures, j’ai généralement mon « heure d’appel », spécialement réservée aux clients qui ont des questions ou qui veulent prendre rendez-vous. À midi, quelqu’un entre généralement et m’invite à me joindre à lui pour le déjeuner.

Remue-méninges

En effet, le déjeuner est toujours le moment le plus « fructueux » de la journée. Il y a toujours des défis à relever, pour lesquels chacun a une vision ou une réponse fondée sur sa propre expertise. Cela apporte tellement de nouvelles idées ! La question de savoir si l’on peut organiser une séance de remue-méninges à ce sujet vers 15 heures est fréquemment posée. À partir de 13 heures, je suis à nouveau plongé dans mon travail. Une heure d’écoute plus tard dans l’après-midi est alors un véritable soulagement.

Démarrer avec une nouvelle inspiration

Je termine généralement mon travail sur place à 16 heures. J’ai alors encore le temps de me ressourcer ou de faire quelque chose d’amusant. Le soir, à la maison, je prends toujours un moment pour préparer le lendemain. Ai-je des réunions physiques ? Ensuite, je choisis des emplacements centraux pour réduire le temps de déplacement. Cela me permet également de faire quelques mètres tôt le matin.

Avez-vous un autre conseil pour réussir le travail flexible ?

Vérifiez par vous-même comment vous pouvez fonctionner de la manière la plus flexible possible dans votre travail. Il s’agit bien sûr d’un choix évident si vous souhaitez travailler de manière flexible, mais même si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez rapidement vous retrouver dans l’impasse. Vous devez préserver votre liberté. Continuez à vous motiver pour rencontrer de nouvelles personnes et travailler dans des lieux différents et stimulants. Pour cela, il n’est pas nécessaire de renoncer à la mentalité du 9 à 5 ou d’abandonner son domicile permanent, comme je l’ai fait. Le travail flexible peut déjà consister en un engagement très discret à travailler dans un endroit sympa au moins un jour par semaine.

Les démangeaisons sont-elles déjà là ?
Vous souhaitez également mettre en place un plan de travail flexible ?
Nous sommes heureux de réfléchir avec vous ! N’hésitez donc pas à nous contacter.

Salutations,
Lisa