Skip to main content
L’avenir de notre travail n’est plus fixé. De temps à autre, quelqu’un, quelque part, publie une liste des professions susceptibles de disparaître. Et ce qui pourrait les remplacer. Nos vies et notre travail évoluent rapidement, en raison de tous les développements des technologies de la communication qui se succèdent à un rythme effréné. Tout le monde sait maintenant que cela signifie que nous ne sommes plus liés à un lieu fixe. Cela signifie que vous pouvez vivre et travailler à peu près partout. Et en particulier, les possibilités de savoir comment, où et quand vous faites votre travail sont sans précédent. Vous pouvez vraiment avoir une liberté de choix maximale, si vous le souhaitez.

Je suis toujours fasciné par le fait que nous pouvons travailler n’importe où dans le monde et que nous n’avons besoin que d’un ordinateur portable et du wifi pour le faire. Pour le nomade numérique, c’est la base de son style de vie. Ainsi, en gagnant un revenu entièrement en ligne, ils ne sont pas liés à un seul endroit. Ce qui caractérise le nomade numérique, c’est sa décision consciente de voyager et de choisir son lieu de travail « sur le pouce ». Il peut s’agir de cafés (Internet), de bibliothèques, d’espaces de bureaux loués ou d’espaces de coworking.

L’histoire d’Alex

C’est dans l’un de ces endroits, l’Idea Factory à Uden, que je rencontre Alex. On se croise au comptoir. Elle est là, avec une tasse de café fumant, en train de terminer un e-mail. Je ne me souviens pas de ce qui a déclenché notre conversation. Mais que l’histoire d’Alex soit restée, peut être clair 😉

« Quand j’étais petite, mes parents et moi partions en vacances une fois par an. Ces deux semaines ont été, chaque année, les plus heureuses de ma vie. Par conséquent, j’étais toujours triste au moment où nous devions rentrer à la maison. À 16 ans, cette situation a atteint son paroxysme : « Quelque chose » en moi a éprouvé une grande résistance à l’idée de ne pouvoir partir qu’une fois par an et de devoir revenir à un endroit fixe parce que c’est là que se trouve votre travail. C’est à ce moment-là que j’ai décidé : je vais faire ça différemment. »

Immédiatement après avoir étudié la communication et le design multimédia, Alex a commencé à travailler en tant que créateur de contenu indépendant. Elle a acheté un camping-car d’occasion, l’a entièrement rénové avec des amis et de la famille et a commencé à voyager en Europe. « J’y suis allé et j’ai fait mon travail. Cette liberté de choix m’a rendu – et me rend – intensément heureux ! Et comme je me rends dans les plus beaux endroits, j’ai toujours de l’inspiration. Il y a toujours un arrière-plan magnifique pour cette photo ou cette vidéo. J’ai toujours une histoire inspirante à raconter, car il y a tellement de choses à vivre. »

Travailler de manière nomade

Je suis extrêmement fasciné par la façon dont le « nomade » embrasse la liberté de fusionner complètement le travail et la vie privée. Vraiment le niveau supérieur. Parce que vous pouvez travailler de manière hybride depuis votre domicile, votre siège social ou des espaces de coworking. Vous combinez un peu pour aligner le travail et les circonstances personnelles. Mais à la fin de la journée, vous retournez probablement dans votre propre lit, un foyer, d’où vous repartez le matin. Mais : le travail nomade consiste à travailler littéralement n’importe où (pendant une période prolongée), sans domicile fixe, avec seulement le wifi et un ordinateur portable. Any time, any place, anywhere.

Que la vie d’un Nomade ne se résume vraiment pas aux roses, peut-être faut-il le mentionner juste pour nuancer un peu l’image de rêve 😉 Parmi les compagnons nomades, Alex entend des défis partagés qui reviennent régulièrement. « Rester concentré, rester dévoué derrière son ordinateur portable ‘pour finir le travail’, ce n’est pas toujours facile quand on se trouve dans les plus beaux endroits du monde. La clé du succès est d’avoir vraiment la discipline de travailler dur et, surtout, d’aligner consciemment son travail avec son temps libre. »

Dans tout son enthousiasme, je sens combien cette liberté de choix est importante. Que c’est une partie essentielle de son bonheur. C’est à ce moment-là que je ne peux m’empêcher de sauter dans mon siège avec joie. Juste parce que je peux contribuer un peu à cela. Et comme il faut être juste, j’espère que j’en tirerai beaucoup d’enseignements dans les années à venir, afin de pouvoir bientôt parcourir le monde avec mon propre camping-car.

Salutations Lisa